THÉRAPEUTE PSYCHO CORPORELE
À ALBERTVILLE
Le cabinet de votre thérapeute psycho corporelle à Alvertville se situe 23 avenue Victor Hugo
NELLY DUC GONINAZ
THÉRAPIE PSYCHOCORPORELLE
Thérapeute depuis 2005 en réflexologie plantaire et différents massages.
En 2007, j’ai découvert le travail de la Conscience Physiologique, thérapie psycho-corporelle, avec Françoise Steck et Agnès Cervantes à Lyon. Elles se sont formées à la thérapie biodynamique, puis assistantes de formation. Elle ont continué leurs recherches pour élaborer la thérapie Conscience Physiologique.
CONSCIENCE PHYSIOLOGIQUE
Notre corps est fait à 80 % d’eau. Dans l’ADN de nos cellules est inscrite une partie de notre histoire depuis notre conception, une partie de l’histoire de chacun de nos parents mais aussi de nos ancêtres, de l’évolution de la matière, de l’univers.
L’ eau de notre corps garde en mémoire une partie de ces informations (travaux sur la mémoires de l’eau). Dès notre conception, fécondation, les mémoires traumatiques non digérées vont se transmettre et se cristalliser, se matérialiser dans l’embryon, au moment de la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule.
Puis l’influence de la mère pendant la gestation et le vécu de la naissance, les traumatismes psychiques, corporels ou chimiques, les chocs, l’éducation, les croyances, forment des molécules qui vont influencer nos pensées, nos actes, notre vie….etc. Ces mémoires finissent par devenir des programmes qui affectent les organes, les sens, le féminin et le masculin. Pour ne plus ressentir les mémoires de ces traumatismes, de ces chocs, que nous avons vécus dès notre conception, fécondation, gestation, naissance, petite enfance, enfance… nos cerveaux vont vouloir mettre en place des protections pour faire face aux évènements. Notre corps et notre psychisme n’auront plus la possibilité de les digérer.
Dés lors, nous n’allons plus agir avec nos qualités d’âme mais avec les mémoires de ces traumatismes. Nous allons fabriquer des fonctionnements et des programmes, qui vont nous faire agir et rester dans des situations douloureuses et répétitives, dans des difficultés à concevoir un travail, un projet, à gérer le quotidien, une vie de couple, un enfant, des phobies, des problèmes de santé, dépression etc… . La Conscience Physiologique permet aussi de travailler sur l’impact de la chimie, l’alcool, les croyances, les mémoires de guerres qui bloquent les mémoires familiales et les traumatismes.
Les traumatismes psychiques, corporels ou chimiques forment des molécules qui influencent la pensée et les actes. La conscience physiologique cherche à relancer la digestion physiologique de ces traumatismes au moyen de phrases précises. Les massages vont aider le patient à ressentir, à apaiser les tensions et à libérer les peurs.
Conscience Physiologique et le Péristaltisme
Le travail en Conscience Physiologique permet également, à l’aide de massages spécifiques à remettre en route notre système d’auto-régulation ( en lien avec le système neuro végétatif). Pour cela, la thérapie s’appuie sur une découvert de Gerda BOYESEN : la capacité du corps à digérer les stress et les émotions bloquées, dus aux souffrances passées par un élargissement de de la conscience jusque dans sa physiologie. Cette fonction est appelée le psychopéristaltisme assuré par le système digestif. Ainsi, le psychopéristaltisme permet une véritable libération des résidus accumulés au cours de notre vie. Il intervient dans la régulation des tensions émotionnelles et corporelles, pour dissoudre et digérer les différents traumatismes accumulés (stress, émotions…) Cette fonction particulière issue de la psychologie biodynamique, s’écoute à l’aide d’un stéthoscope placé sous le ventre de la personne pour écouter les réponses du système digestif qui nous renseigne sur la nature des processus de digestion, de régénération en cours.
Pour Gerda Boyesen, le psychopéristaltisme, est activé par les mouvements fluidiques dans les parois intestinales. De nombreuses recherches montrent que les émotions s’associent à la dynamique des fluides dans l’organisme (larmes, décharges végétatives). Les substances véhiculées par les fluides peuvent se transformer en résidus métaboliques si l’émotion est bloquée.
Le psychopéristaltisme résulte d’une remise en route des mouvements fluidiques en lien à l’eau (par les massages ou autres techniques thérapeutiques corporelles ) et permet, entre autre, l’élimination de ces résidus.
On dit alors que le corps digère les émotions bloquées. Il s’ensuit généralement un meilleur état d’être pour la personne.
En thérapie, le psychopéristaltisme apparaît au-delà de toute méthode quand un problème trouve une solution satisfaisante et qu’il peut donc être régulé par l’organisme.
Processus thérapeutique
-Un échange verbal permet d’apporter du sens pour en comprendre l’origine consciente et inconsciente entre les traumatismes et des symptômes, des peurs ou des blocages actuels en lien avec votre histoire et les traces du passé (jusqu’à plusieurs générations).
-Ces mémoires traumatiques, ces fonctionnements seront éliminés par le ressenti corporel à l’aide de mots, de phrases signifiants, de techniques corporelles pour libérer votre corps, vos organes jusqu’au coeur de vos cellules.
-Des mouvements corporels peuvent également accompagner les séances pour une ouverture du corps par des mouvements issues des mouvements de libérations des cuirasses de Marie Lise Labonté.
-C’est par une prise de conscience intérieure, à notre capacité qu’a notre eau à régénérer, à liberer, qu’une transformation pourra s’établir.
-Les massages viennent accompagner cette conscience du corps et vous aider à la digestion de ses mémoires. Ils permettront de soulager vos tensions, dans vos muscles, vos membranes, vos os, vos organes en éliminant les pollutions de l’eau de vos cellules. Et rester présent dans votre corps, avec le ressenti de votre vivant.
Ainsi vous pourrez retrouver le mouvement de votre eau, du vivant, libéré de ses mémoires.
La Conscience Physiologique permet :
- plus de plaisir dans la vie.
- à un apaisement.
- une sécurité intérieure.
- plus de souplesse et d’adaptation.
- une meilleur santé.
- une meilleur connaissance de soi même.
- d’apaiser ses relations aux autres, familial.
- de couper des attachements aux souffrances trangénerationnelles
- à un mieux être général
- une conscience corporelle
- Les séances durent 1H30 au rythme d’une séance tous les 15 jours. Toutefois les rythmes des séances peuvent être modifiés en fonction des besoins et des possibilités du patient. Tarif: 70 Euros
Ces séances peuvent également se faire à distance, par skype ou autre outil internet.
Nous contacter
ADRESSE DU CABINET
23 avenue Victor hugo
73200 Albertville
TELEPHONE
+33 06 12 28 25 32
CONSULTATION AU CABINET
Sur rendez vous du lundi au vendredi